RECONVERSIONS INDUSTRIELLES

Two men at a meeting

La crise actuelle entraîne des disparitions de sites industriels en nous rappelant cruellement qu’il s’agit de la conséquence d’un défaut de vision de ses dirigeants et/ou de remise en cause des stratégies de l’entreprise.

Cette dernière aurait normalement dû s’imposer un processus permanent de reconversion, accompagné de l’adaptation de ses équipes et de son outil de travail, au lieu de quoi, elle paraît contrainte de procéder à la fermeture pure et simple d’un ou plusieurs de ses sites, comme si c’était la seule réponse appropriée à sa pérennité.

Nous intervenons avec les dirigeants et leurs managers afin d’apporter une solution de transition au site condamné avec d’abord une écoute des attentes et des compétences du personnel et de ses dirigeants puis en contribuant à la mise en place d’une dynamique vertueuse qui vise à encourager la remise en cause du modèle économique ancien.

En parallèle de cette écoute, notre apport est complété par la validation de nouvelles pistes d’activités, innovantes le plus souvent, mais avec des perspectives de marché encourageantes et des fois avec l’apport d’un Entrepreneur qui peut être extérieur à l’entreprise.

De surcroit notre accompagnement, déployé sous forme de supports en compétences pluridisciplinaires, permettra à l’équipe projet de s’investir pleinement dans leurs nouvelles actions et offrira ainsi au personnel une vision qui facilitera le déblocage psychologique et notamment grâce à  la mise en place d’un plan de formation qui favorisera leur implication dans le projet.

Ce déploiement se fait grâce à un réseau informel de professionnels qui partagent la même analyse de la situation économique et les mêmes valeurs.

Leur accompagnement consiste en audits économique, marketing et financier, en expertises juridique, comptable, assurance, écologique, développement durable et immobilier, sans oublier l’accompagnement habituel de notaires, formateurs et communicants

La mise en place d’un dialogue privilégié avec l’homme clé du projet, qui est avant tout un entrepreneur, avec ces partenariats de transition ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe dirigeante  du site, permettront d’utiliser le meilleur du capital humain et technique ainsi préservé et pérennisé.